LES COMMUNAUTÉS W8BANAKIAK
AU XIXe SIÈCLE
Initiations, Adaptations, Résistances
L'école d'été en bref
À propos
L'école d'été interordre Cégep de Sherbrooke et Université de Sherbrooke est une initiative qui permet aux étudiantes et aux étudiants des deux institutions de partager une expérience commune d'immersion en archives. L'édition 2025 est consacrée aux communautés w8banakiak au XIXe siècle.
Le projet bénéficie de l'appui des deux institutions, du Indigenous Student Support Centre de l'Université Bishop's, du Comité w8banaki de coordination de la recherche, ainsi que de l'appui financier du Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE).
Projet
Élaboré en collaboration avec le Comité w8banaki de coordination de la recherche, l'école d'été a pour objectif de mieux comprendre l'histoire des communautés w8banakiak au XIXe siècle. À partir de sources de l'époque, cinq équipes formées d'étudiantes et d'étudiants provenant du cégep et de l'université vont étudier cinq thèmes.
Équipe
Le projet est dirigé à l'Université de Sherbrooke par Nathan Ince et Léon Robichaud, au Cégep de Sherbrooke par Caroline Desruisseaux.
Étudiants: Félix Boulanger-Martin, Audrey-Anne Bourque, Florence Carbonneau, Xavier Carbonneau, Laurie Dable, Nancy Francoeur, William Gosselin, Hugo Grondin, Sacha Guimont, Katty Hatch, Elysabelle Lachance, Jenny Lafrenière, Charles- Myrelle Paradis, Charles Patry, Audrey-Anne Pellerin, Danaëlle Robert, Jade Robillard, Frédérique Tremblay, Liam Tremblay, Joelle Verreault, Xavier Vigneault
Photographie et documentaire: Stéphanie Lanthier et Florence Trigaux
Conceptrice du site web: Sonia Blouin





